Route de voyage


L'histoire innue parle de la vie dans le pays. Elle est racontée au moyen d'histoires que les grands-parents partagent avec leurs enfants et petits-enfants, qui deviennent les gardiens de l'histoire innue pour les générations futures. Les objets provenant de musées et affichés dans ce site Web appartiennent à l'histoire du peuple innu. Plusieurs d'entre eux ne sont plus fabriqués ni utilisés par les Innus, et les connaissances que nous avons à leur sujet nous viennent des souvenirs de quelques Tshishennuat (aînés).

Dans cette partie, les renseignements sur ces objets sont présentés au moyen d'histoires sur la vie dans le territoire où ils étaient utilisés. Le site présente deux histoires racontées du point de vue de deux adolescents, un garçon et une fille : Shimiu Pasteen, un adolescent du territoire de Mushuau (terre dénudée) au nord, et Shanut Pun, une adolescente du territoire des Akamiuapishku (montagnes Mealy) au sud.

Les noms des personnes incluses dans ces histoires sont presque tous fictifs, mais les lieux, activités et événements décrits sont inspirés d'expériences réelles vécues par le peuple innu avant son installation dans des villages.

L'orthographe de certains noms de lieu n'est pas encore définitive elle doit être validée par des experts innus. Ces noms sont indiqués par un astérique*.

 

Famille Pun

Route 1 —

Tshishe-shatshu à Nekanakau

Famille Pasteen

Route 2 —

Mushuau-nipi à Emish

Choisissez une route de voyage d'une famille innue.

Cliquez dans une des boƮtes sur la carte pour lire les histoires.