Crédits
Fournisseurs de contenu
Peter Armitage, conservateur et facilitateur, St. John’s (Terre-Neuve et Labrador)
Tshishennuat (aînés) innus qui ont participé au projet
Tshishennish Pasteen, Matinen « Rich » Katshinak, Shimun Michel, Manian « Ashini » Michel, Pien Penashue, Nishet « Pokue » Penashue, Pinashue Benuen, Munik « Grégoire » Rich, Sheshin « Rich » Rich, Uniam Katshinak, Pinamen « Rich » Katshinak, Shuashem Nui,
Etuat Mestenapeo, Nishapet Rich, Anishen « Katshinak » Rich et Matinen « Selma » Michelin
Aînés consultés à Uashau-Mani-Utenam : Tenesh « Pone » Andrew, Pinashue Penashue,
Mani-Agat Marie-Agathe Mollen, Étienne Mollen, Hélène Mollen, Jérôme Mollen,
Manian « Mark » Anastasie Bellefleur et Josephis Bellefleur
Traducteurs et interprètes innus
An « Nuna » Rich, Mani-Shan « Piwas » Edmunds, Tamien Benuen, Mani-Nush Michel,
Aniet « Michel » Bartmann, Etien Pastiwet
Artistes innus
Manian « Rich » Penashue, Tshishe-shatshu (Labrador)
Mara Thomas, Ekuanitshu (Québec)
Melvin Penashue, Tipatshimun et Tshishe-shatshu (Labrador)
Apprentis innus pour le projet de canot Pien ashtunu
Melvin Penashue, Tshishe-shatshu (Labrador)
Alistair Pone, Tshishe-shatshu (Labrador)
Merci à Pashin Penashue, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui a aidé à filmer des parties du projet de canot Pien ashtunu de Pien Penashue.
Autres remerciements
Randy Jarvis, Doug Crane, Marilyn Chubbs, Tracy Heard, Dwayne Thompson et Amy Young,
de l’école Peenamin McKenzie, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui ont revu l’ébauche des scénarios avec leurs élèves et qui ont travaillé sur les histoires des élèves pour la section
Jeunes talents du site.
Fred Wood, de l’école secondaire régionale Queen Elizabeth de Foxtrap, Conception Bay South (Terre-Neuve), qui a revu l’ébauche des scénarios.
Nous remercions également les neuf élèves de l’école Peenamin McKenzie, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui ont fourni des histoires pour la section Jeunes talents du site.
Inspiration
La section des routes de voyage de ce site Web s’inspire fortement d’un site semblable créé par le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, appelé « Leçons de la nature », et qui traite de l’histoire et de la culture du peuple Dogrib des Territoires du Nord-Ouest. Voyez ce site à www.lessonsfromtheland.ca. Nous désirons reconnaître que le génie créatif derrière le concept des routes de voyage revient au Centre du patrimoine. Ce concept est un moyen percutant de situer les histoires à propos de la terre, et de la culture matérielle qui y est utilisée, dans leurs contextes historique et géographique.
Coordination du projet
Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)
http://www.rcip.gc.ca/
Danielle Boily, gestionnaire, Conception et gestion des produits
Wendy Thomas, chef de projet
Raphaëlle Aubin, adjointe de projet
Avec la participation des membres suivants du personnel : Pierrette Gauthier, Natali Deroy, Gilbert Guibord, Robyn Jeffrey, Allison Simpson et Terry Smith.
Nous tenons à remercier Valérie Chartrand qui a agi au début comme chef de projet.
Partenaires et collaborateurs
Institut canadien de conservation, Ottawa (Ontario)
www.cci-icc.gc.ca
Tom Stone
Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, Château-Richer (Québec)
Françoise Demontigny Pelletier
Direction générale des services culturels, gouvernement du Yukon, Whitehorse (Yukon)
http://www.btc.gov.yk.ca/cultural/
Ed Krahn
Sarah Charlie
Innu Education Authority (Labrador)
Kanani Penashue
Nation innue (Labrador)
Richard Nuna, gestionnaire, Environnement, culture et conservation
Musée McCord, Montréal (Québec)
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/
Guislaine LeMay
Musée amérindien de Masteuiatsh, Masteuiatsh (Québec)
www.museeilnu.ca
Louise Siméon
Musée montagnais d’Ekuanitshit, Conseil des Innus de Ekuanitshit, Ekuanitshu (Québec)
Rita Mestokosho
Musée Shaputuan, Uashau-Mani-Utenam/Sept-Îles (Québec)
www.museeshaputuan.org
Bernard St-Onge
Claude Francis
Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John (Nouveau-Brunswick)
http://www.nbm-mnb.ca/WhatsNewFR.htm
Andrea Kirkpatrick
The Rooms, Provincial Museum Division, Terre-Neuve et Labrador, St. John’s (Terre-Neuve et Labrador)
www.therooms.ca
Penny Houlden, directeur
University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology
3260 South Street, Philadelphia, PA 19104-6324, USA
www.museum.upenn.edu
Marilyn Norcini, Senior Research Scientist, American Section
mnorcini@sas.upenn.edu
Production multimédia
Idéeclic, laboratoire d’intelligence numérique culturelle
www.ideeclic.com
Traduction
Andrée Christensen, coordonnatrice, Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)
Benoît Thouin, trad. a. En-Fr (Canada), TETRACOMM inc.
Soutien institutionnel
Réseau canadien d’information sur le patrimoine, ministère du Patrimoine canadien
Nation innue, Tshishe-shatshu et Natuashish (Labrador)
Programme d’aide aux musées, ministère du Patrimoine canadien
École Peenamin McKenzie, Tshishe-shatshu (Labrador),
Conseil scolaire et Innu Education Authority, Tshishe-shatshu (Labrador)
The Rooms, Provincial Museum Division, Terre-Neuve et Labrador
