Crédits


Fournisseurs de contenu

Peter Armitage, conservateur et facilitateur, St. John’s (Terre-Neuve et Labrador)

Tshishennuat (aînés) innus qui ont participé au projet

Tshishennish Pasteen, Matinen « Rich » Katshinak, Shimun Michel, Manian « Ashini » Michel, Pien Penashue, Nishet « Pokue » Penashue, Pinashue Benuen, Munik « Grégoire » Rich, Sheshin « Rich » Rich, Uniam Katshinak, Pinamen « Rich » Katshinak, Shuashem Nui,
Etuat Mestenapeo, Nishapet Rich, Anishen « Katshinak » Rich et Matinen « Selma » Michelin

Aînés consultés à Uashau-Mani-Utenam : Tenesh « Pone » Andrew, Pinashue Penashue,
Mani-Agat Marie-Agathe Mollen, Étienne Mollen, Hélène Mollen, Jérôme Mollen,
Manian « Mark » Anastasie Bellefleur et Josephis Bellefleur

Traducteurs et interprètes innus

An « Nuna » Rich, Mani-Shan « Piwas » Edmunds, Tamien Benuen, Mani-Nush Michel,
Aniet « Michel » Bartmann, Etien Pastiwet

Artistes innus

Manian « Rich » Penashue, Tshishe-shatshu (Labrador)
Mara Thomas, Ekuanitshu (Québec)
Melvin Penashue, Tipatshimun et Tshishe-shatshu (Labrador)

Apprentis innus pour le projet de canot Pien ashtunu

Melvin Penashue, Tshishe-shatshu (Labrador)
Alistair Pone, Tshishe-shatshu (Labrador)

Merci à Pashin Penashue, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui a aidé à filmer des parties du projet de canot Pien ashtunu de Pien Penashue.

Autres remerciements

Randy Jarvis, Doug Crane, Marilyn Chubbs, Tracy Heard, Dwayne Thompson et Amy Young,
de l’école Peenamin McKenzie, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui ont revu l’ébauche des scénarios avec leurs élèves et qui ont travaillé sur les histoires des élèves pour la section
Jeunes talents du site.

Fred Wood, de l’école secondaire régionale Queen Elizabeth de Foxtrap, Conception Bay South (Terre-Neuve), qui a revu l’ébauche des scénarios.

Nous remercions également les neuf élèves de l’école Peenamin McKenzie, de Tshishe-shatshu (Labrador), qui ont fourni des histoires pour la section Jeunes talents du site.

Inspiration

La section des routes de voyage de ce site Web s’inspire fortement d’un site semblable créé par le Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, appelé « Leçons de la nature », et qui traite de l’histoire et de la culture du peuple Dogrib des Territoires du Nord-Ouest. Voyez ce site à www.lessonsfromtheland.ca. Nous désirons reconnaître que le génie créatif derrière le concept des routes de voyage revient au Centre du patrimoine. Ce concept est un moyen percutant de situer les histoires à propos de la terre, et de la culture matérielle qui y est utilisée, dans leurs contextes historique et géographique.

Coordination du projet

Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)
http://www.rcip.gc.ca/

Danielle Boily, gestionnaire, Conception et gestion des produits

Wendy Thomas, chef de projet

Raphaëlle Aubin, adjointe de projet

Avec la participation des membres suivants du personnel : Pierrette Gauthier, Natali Deroy, Gilbert Guibord, Robyn Jeffrey, Allison Simpson et Terry Smith.

Nous tenons à remercier Valérie Chartrand qui a agi au début comme chef de projet.

Partenaires et collaborateurs

Institut canadien de conservation, Ottawa (Ontario)
www.cci-icc.gc.ca
Tom Stone

Centre d’interprétation de la Côte-de-Beaupré, Château-Richer (Québec)
Françoise Demontigny Pelletier

Direction générale des services culturels, gouvernement du Yukon, Whitehorse (Yukon)
http://www.btc.gov.yk.ca/cultural/
Ed Krahn
Sarah Charlie

Innu Education Authority (Labrador)
Kanani Penashue

Nation innue (Labrador)
Richard Nuna, gestionnaire, Environnement, culture et conservation

Musée McCord, Montréal (Québec)
http://www.mccord-museum.qc.ca/fr/
Guislaine LeMay

Musée amérindien de Masteuiatsh, Masteuiatsh (Québec)
www.museeilnu.ca
Louise Siméon

Musée montagnais d’Ekuanitshit, Conseil des Innus de Ekuanitshit, Ekuanitshu (Québec)
Rita Mestokosho

Musée Shaputuan, Uashau-Mani-Utenam/Sept-Îles (Québec)
www.museeshaputuan.org
Bernard St-Onge
Claude Francis

Musée du Nouveau-Brunswick, Saint John (Nouveau-Brunswick)
http://www.nbm-mnb.ca/WhatsNewFR.htm
Andrea Kirkpatrick

The Rooms, Provincial Museum Division, Terre-Neuve et Labrador, St. John’s (Terre-Neuve et Labrador)
www.therooms.ca
Penny Houlden, directeur

University of Pennsylvania Museum of Archaeology and Anthropology
3260 South Street, Philadelphia, PA 19104-6324, USA
www.museum.upenn.edu
Marilyn Norcini, Senior Research Scientist, American Section
mnorcini@sas.upenn.edu

Production multimédia

Idéeclic, laboratoire d’intelligence numérique culturelle
www.ideeclic.com

Traduction

Andrée Christensen, coordonnatrice, Réseau canadien d’information sur le patrimoine (RCIP)

Benoît Thouin, trad. a. En-Fr (Canada), TETRACOMM inc.

Soutien institutionnel

Réseau canadien d’information sur le patrimoine, ministère du Patrimoine canadien

Nation innue, Tshishe-shatshu et Natuashish (Labrador)

Programme d’aide aux musées, ministère du Patrimoine canadien

École Peenamin McKenzie, Tshishe-shatshu (Labrador),
Conseil scolaire et Innu Education Authority, Tshishe-shatshu (Labrador)

The Rooms, Provincial Museum Division, Terre-Neuve et Labrador


 Haut de la page